Les Cinq de Cambridge T02 54 Broadway par Neuray et Lemaire – Casterman

Le professeur Blunt continue ses confessions à Kolia et John.
1938, la guerre est inévitable. Le fascisme s’est installé en Europe et le seul rempart à son hégémonie semble bien être l’Union Soviétique de Staline. En aidant le NKVD (futur KGB), Blunt, Philby, Burgess, Maclean et Cairncross, cinq amis d’Université, sont convaincus d’œuvrer pour une Grande Bretagne meilleure et plus juste.
Le premier tome avait vu la prise de conscience et l’engagement des cinq étudiants britanniques. Dans ce second tome, ils placent leurs pions. Ils se font discrets sur leurs opinions, affichent même un comportement hostile aux idées communistes pour endormir la méfiance de la Couronne et pénétrer les plus hautes sphères du renseignement britannique. Pour arriver à leur but, il faut parfois composer avec l’ennemi. On ne joue plus : les actes posés, les décisions prises peuvent avoir des conséquences tragiques.
Valérie Lemaire et Olivier Neuray nous offrent un récit d’espionnage fouillé, ultra documenté. Si l’intrigue est complexe (complots, multiples personnages…) les auteurs ne perdent jamais le lecteur en cours de route : la structure narrative privilégie la lisibilité de l’intrigue. Même recherche de lisibilité dans le trait d’Olivier Neuray, ici aussi, la documentation est précise sans étouffer ou alourdir le dessin. Les auteurs nous éclairent, sans être didactiques, sur une des plus formidables histoire d’espionnage du XXème siècle.
Un de ces ouvrages dont on attend la suite avec impatience et dont la lecture nous donne envie d’en apprendre davantage sur le sujet. Une réussite.

Notez qu’Olivier Neuray sera présent le samedi 15 octobre 2016, de 14 à 18 heures, À fond d’bulles pour dédicacer l’ouvrage.

Les Cinq de Cambridge T02 54 Broadway par Neuray et Lemaire – Casterman €13.95