Les enfants de la Résistance T02 Premières répressions par Ers et Dugommier – Le Lombard

Forts de leurs premiers succès, Lisa, Eusèbe et François, 13 ans, intensifient leurs actions contre l’occupant. Parallèlement à leur projet de réveiller les consciences des villageois, ils décident d’aider quelques prisonniers évadés à passer en zone libre. Mais l’euphorie qui suit la réussite de leurs actions d’éclat est de courte durée.

À fond d’bulles vous avait déjà dit tout le bien qu’il pensait du premier tome de cette série et ce second volume ne déçoit pas notre enthousiasme : non seulement, il comble nos attentes mais il permet d’étoffer et d’enrichir encore l’action. L’amateurisme de nos héros évolue vers une organisation plus réfléchie d’autant que le danger lié à la présence allemande se fait davantage sentir, les premiers conflits entre partisans de l’action de résistance prônée par le Général de Gaulle et ceux favorables au Maréchal Pétain sont encore larvés mais gagnent en amplitude. Vincent Dugomier nous livre un scénario riche en rebondissements et très intelligemment construit. Les personnages qu’il a créés sont particulièrement bien campés et attachants, on rit avec eux, on exulte avec eux, on tremble avec eux et on pleure avec eux. L’empathie pour nos héros est de plus renforcée par la lisibilité et l’expressivité du trait de Benoît Ers. Vivement le tome 03 !

Bien que clairement destinée à la jeunesse, cette série attachante, intelligente et exempte de niaiserie ou de manichéisme ravira les plus grands.

Le premier tome avait remporté plusieurs prix mérités, gageons que le second suivra la même voie.

En tout cas, À fond d’bulles vous les recommande très chaudement.

Les enfants de la Résistance T02 Premières répressions par Ers et Dugommier – Le Lombard  €10,60